Localisation
La prairie du Plessis est une prairie humide de fauche située sur la commune de Fontaines-en-Sologne dans le Loir-et-Cher. Découverte par le cartographe départemental, en 1995, la SFO-CL décide de la louer à son propriétaire et d'en confier la gestion au Conservatoire des Sites de Loir-et-Cher.
Description
L'intérêt de la parcelle est principalement lié à la disparition des prairies humides de fauche en Sologne et aux cortèges floristiques et faunistiques qui leur sont inféodés.Malgré sa superficie réduite (1 hectare), 80 espèces de plantes y ont été inventoriées. Outre l'Ophioglosse vulgaire - Ophiglossum vulgatum (protégé au niveau régional), on y trouve plusieurs espèces d'orchidées : Orchis à fleurs lâches - Anacamptis laxiflora, Orchis bouffon - A. morio, Orchis de mai - Dactylorhiza majalis, Orchis grenouille - Coeloglossum viride, Orchis brûlé - Neottinea ustulata, Orchis mâle - Orchis mascula, Orchis à deux feuilles - Platanthera bifolia et l'hybride Anacamptis x alata (A. laxiflora x A. morio).
Objectifs de gestion
L'objectif est de maintenir une activité agricole traditionnelle extensive. Pour ce faire, la fauche de la parcelle est confiée à un agriculteur local qui l'exploite tardivement pour laisser le temps à la végétation de fructifier. Les parties qui ne sont pas exploitées sont broyées en automne ou en hiver grâce au financement de la SFO-CL.